11334019_439733002874279_8858409881482102989_o
Le Festival Nollywood Week a annoncé aujourd’hui que Tunde Kelani, le vétéran du cinéma Nigérian, a remporté le Prix du Public de la Nollywood Week 2015 avec son film Dazzling Mirage.

Le trophée du festival a été remis au réalisateur Tunde Kelani lors d’une cérémonie de clôture qui a affiché complet comme plusieurs séances de cette 3ème édition.

« Je suis très surpris mais surtout honoré d’avoir gagné ce prix parce que j’ai regardé tous les films en compétition et ils étaient d’une qualité exceptionnelle » à déclaré Kelani en compagnie de Kunle Afolayan et Lala Akindoju, deux des acteurs principaux du film.

Nadira Shakur, la directrice de la communication et co-fondatrice du festival a dit que « cette année la NollywoodWeek a choisi de mettre en avant des réalisateurs qui ont pris leur responsabilité en utilisant leurs films pour aborder des sujets sensibles et ce réalisateur, Tunde Kelani, a fait un film sur la drépanocytose et a réussi en même temps à plaire au grand public. »

Le public a fait son choix parmi les 8 films en compétition. Les sept autres films en compétition étaient: Gone too far, A Mile from Home, The Last three digits, Love or something like that, Que ta volonté soit faite, October 1 et Ojuju.

Tunde Kelani, connu comme TK, est un cinéaste, conteur, metteur en scène, photographe et producteur Nigérian. Dès ses premières années, il s’est fortement nourri de sa tradition et de sa culture Yoruba. Il a ensuite fait ses études à la London Film School qui lui ont permis de faire carrière dans l’industrie du cinéma. Fort d’une carrière de plus de quatre décennies, Il est spécialisé dans la production de films qui permettent de promouvoir le riche patrimoine culturel du Nigeria. Il est également connu pour son amour de la littérature, ainsi il a mis en œuvre de nombreuses adaptations dans la plupart de ses œuvres tels que les films Ko Se Gbe, Oleku, Thunder Bolt, The Narrow Path, White Handkerchief, Maami et Dazzling Mirage.

Le lauréat de ce Prix du Public recevra un apport en matériel de la société Angénieux, partenaire de la Nollywood Week pour la deuxième année consécutive. Ainsi, le réalisateur Tunde Kelani utilisera les optiques fabriquées par Angénieux lors du tournage de son prochain film.

Cette troisième édition du festival du cinéma nigérian a rassemblé à Paris 3 000 spectateurs sur 4 jours.